Biographie
Issue d’une famille de musiciens de Calcutta (Inde), Madhubanti Sarkar a été initiée à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani) dès son enfance par son père, Goutam Kumar Sarkar, chanteur de Kheyal / Thumri, disciple du grand maître Pandit Jnan Prakash Ghosh. Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti a été formé au Kheyal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître de Vishunupur Gharana) et au genre semi-classique par Mme Dalia Rahut, digne représentante de l’Ecole de Benares Gharana. Grâce à sa formation musicale riche et diversifiée, Madhubanti maîtrise le genre classique comme le kheyal ainsi que des genres semi-classiques tels que le thumri, le dadra, le chaiti, le kajari ou le bhajan.
Actuellement installée dans la région lyonnaise, elle a effectué plusieurs tournées musicales en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Suisse et recemment au Maroc. Madhubanti a eu l’occasion de chanter dans le cadre d’une grande soirée musicale organisée lors de la visite du Premier ministre indien, Monsieur Narendra Modi en France et a été pleinement appréciée par plus de 3000 mille spectateurs.
Madhubanti a également chanté en 2019 au festival prestigieux, Festival Magazine Rythmes du Monde à Rabat au Maroc dans le cadre d’un spectacle de danse Kathak de la danseuse, Sharmila Sharma. La compagnie de musqiue renommé de Calcutta, Bihaan Music a sortie son premier album à Calcutta en Inde en 2016.
Madhubanti a interprété des chansons dans les albums suivants:
– Voyages et rencontres en Inde ([Muret]: Association internationale Enfance et découvertes,2006)
– La musique indienne: la danse du démon (Gallimard, 2010).