9e édition
FESTIVAL MEHFIL
02 Novembre au 14 Décembre
Crédit photo : Véronique MARCEL
Graphisme : Sandrine OREGGIA
Cette neuvième édition de Mehfil aura pour thème l'art face aux défis des voyages. Au-delà de sa saveur esthétique, l'art n'exprime-t-il pas une nécessité plus profonde de survie et de préservation de l'intégrité identitaire d'un peuple ?
Tout comme les mille chemins que prennent les fils du sari singudi* qui aboutissent en un motif unique et original, chaque date du festival ouvrira une fenêtre sur un voyage, un déracinement, une errance, une
migration dont résulte une confluence de chemins artistiques.
L'inauguration avec le grand Maître Pandit Anindo Chatterjee présentera l'art de la musique Hindustani dans sa forme traditionnelle. Le festival se poursuivra sur un kaléidoscope artistique où les pas errants des gitans les mènent face à leurs racines. Nous retrouvons les sons des sabots retentissants des chevaux moghols qui mêlés à la culture locale hindoue, sont aujourd'hui retraduits par les grelots des danseurs kathak. La projection du film Latcho Drom retracera une partie de ce voyage, qui se perdurera encore au travers de plusieurs stages.
L'association TAAL TARANG – Indian Arts Academy vous souhaite un très bon festival. Votre intérêt
et votre fidélité maintiennent notre flamme pour la culture Indienne.
* Les saris singudi portent en eux de par leur histoire, la migration des tisserands du Saurashtra migrés du Gujarat jusqu'à Madurai, dans le Tamil Nadu.
A la fin du XVIe siècle, les artisans du Saurashtra ont émigré depuis le Gujarat dans la région de Madurai, au Tamil Nadu et ont créé le sari singudi. Soutenus par la dynastie Nayak sur leur nouvelle terre d'accueil, les traditions artistiques des tisserands du Saurashtra se sont épanouies et ont trouvé leur place dans le royaume. Cette confluence de deux cultures locales distinctes a donné un nouveau sens et une nouvelle identité à de nombreuses pratiques artisanales.
Les artisans du Saurashtra ont conservé la technique ancestrale de la teinture permanente ainsi que leurs méthodes de tissage, tout en ajoutant une touche locale à leur artisanat. Ils ont choisi un tissu en coton respectueux de l'environnement et se sont inspirés de motifs locaux pour créer un ornement en pointillés qui ressemblait aux étoiles éparpillées dans le ciel nocturne. C'est ainsi qu'est né le tissu Sungudi et bientôt toute la ville fut inondée des saris Singudi aux couleurs pacchai (vert), paasai (olive), manjal (jaune), arakku (rouge), kempu (cramoisi) et neelam (bleu).
INAUGURATION
INDIAN RYTHMS
Samedi 2 Novembre - 20h30
Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 - Aix-en-Provence
Fleuron illustre de la percussion et figure incontestable de la tradition rythmique indienne, Pandit Anindo Chatterjee nous fera l'honneur d'ouvrir la première soirée du Festival Mehfil.
Cette soirée vous invite à découvrir la profondeur et l'étendue du langage des Tablas, percussion reine du nord de l'Inde.
Un voyage au coeur de la tradition dans sa forme la plus pure.
Renseignements : 06.44.99.56.29
STAGE DE TABLA
Samedi 2 et Dimanche 3 Novembre
THÉÂTRE DU CENTAURE, 2 rue Marguerite de Provence 13009 Marseille
Ce stage intensif vous propose de plonger dans l'univers rythmique de l'Inde. C'est une occasion unique que de pouvoir étudier l'élégance et le raffinement du Farrukhabad Gharana avec l'un de ses plus grands Maîtres : Pandit Anindo CHATTERJEE.
Samedi 2 Novembre : 10h - 13h
Dimanche 3 Novembre : 11h - 13h & 14h - 17h
Tarif du Samedi 2 Novembre : 70 € + adhésion 10 €
Tarif week-end 2, 3 Novembre : 140 € + adhésion 10 €
Le grand Maître Pandit Anindo Chatterjee sera le soliste tissant le lien entre les diverses productions de la compagnie Taal Tarang qui au fil des années a su se métisser avec les artistes locaux.
Ce spectacle mettra en lumière les différents chemins que la tradition artistique indienne a pu prendre au sein de ses pérégrinations depuis l'Inde jusqu'en occident. Cet événement vous plonge au cœur d'un rendez-vous unique réunissant les pas errants des gitans avec le tintement lointain des grelots de la danse indienne.
Bienvenue à l'ombre du banian où les racines et les branches s'entremêlent pour célébrer ces retrouvailles dans un espace temporel inattendu rejoignant le passé au présent.
Renseignements : 06.44.99.56.29
STAGE SUR LES RYTHMIQUES INDIENNES
Dimanche 10 Novembre
THÉÂTRE DU CENTAURE, 2 rue Marguerite de Provence 13009 Marseille
Stage ouvert aux musiciens et danseurs.
Tabliste ou pas, le vocabulaire rythmique des "bols" est un support précieux pour les percussionnistes, danseurs et musiciens. Ce stage avec Pandit Anindo Chatterjee
amène à réfléchir à l'articulation du rythme au sein de son propre langage artistique.
Pour les nostalgiques de l’Inde et du temps où dans les darbars (cours royales) des Maharajas, au coucher du soleil, les palais somptueux résonnaient de chant et de musique... voici l’occasion de retourner dans ce passé magique et mystérieux. Avec son nouveau spectacle MEHFIL, l'Ensemble Taaltarang vous invite à une soirée réunissant la musique, la danse et la poésie.
Au cours du XVIe siècle la danse Kathak traversa un changement important. Cet art pratiqué par les kathakars (peuple itinérant qui contait l'histoire des dieux et des héros hindous dans les temples) se retrouva au sein des palais, souvent patronnés par les empereurs Moghols. La danse Kathak embrassa alors un nouveau répertoire : les ghazals, poésies d'amour chantées, et les taranas chants rythmiques apparentés au style dhrupad dont les paroles sont des bols mnémotechniques.
Ce spectacle vous invite à découvrir la musique et la danse Kathak à travers le prisme de la poésie ourdoue.
Renseignements : 06.44.99.56.29
En guise de conclusion de cette 9ème édition du festival Mehfil consacrée au thème du voyage dans l’art, nous proposons la projection et la (re)découverte du film Latcho Drom.
En effet, celui ci parle de la migration du peuple gitan depuis l’Inde jusqu’en Europe, emportant avec lui sa culture d’origine, qui se modifia et s’adapta au fil des nouvelles terres qu’il rencontra au fil du temps et où il jugea bon de poser bagages.
Quand une tradition culturelle se réinvente afin de pouvoir survivre à son nouvel environnement, telle une eau qui s’adapte à la forme du contenant dans lequel elle est versée, une eau de passion, de musique et de danse, afin d’étancher une insatiable soif de liberté.
Bienvenue et Latcho Drom*
* « Bon voyage », en langue Romani