> NRITTA
>> Quelques notions clés de l'aspect Nritta :
Angalakshana : une étude extensive des mouvements liés à chaque partie du corps. Les parties du corps sont classifiées en trois catégories :
Anga : - Shira (la tête) - Hasta (les mains) - Vaksha (le torse) - Parshwa (les côtés)
- Kati (les hanches) - Pada (les jambes)
Le verset en sanskrit :
Anganyatra shirohastou
Vaksha parshwa kateetatou
Paadaviti shaduktaani
Greevamapyaparae jaguhu
Le verset en sanskrit :
Pratyangaani twathaskandou
Baho prushtam tadhodaram
Ooroo janghae shadityahuraparae
Manibhandakou Janoonikooraparamiti
Trayamapyathikam jaguhu
Le verset en sanskrit :
Dhrishti bhrooputatarascha
Kapolou nasikakanuhu
Adharodashanaa jihwa
Chubukam vadanam tatha
Upangaani dwadashita
Anyanyan gani santicha
Paarshnee gulbauta thangulya
Karayoha paadayostale
>> Quelques exemples d "angalakshanas " :
Shirobheda : les divers mouvements de la tête
Dhrishtibheda : ‘Drishti’ Regards - les divers regards
• Samam – look straight
• Alolitam – circular movement
• Sachi – look to either sides without turning the head
• Pralokitam – look to both sides turning the head
• Nimeelithe – look down
• Ullokitam – look up
• Anuvrittam – look up and down
• Avalokitam – look deep down
Greevabheda : les divers mouvements du cou
• Sundaree – bouger le cou d'un côté à l'autre en maintenant la tête droit
• Thirascheena – bouger le cou en forme de 8
• Parivarthitha – bouger le cou en demi cercle
• Prakampita – bouger le cou devant et derrière comme un coq
> ABHINAYA
L'expression "Abhinaya" se dérive des termes sanskrit "Abhi" - envers et "Ni" - guider. Abhinaya signifie ainsi "guider l'acteur et le publique vers un état que l'on puisse appeler Satvika Bhavam".
Aasyenaalambayeth Geetham
Hastenaartham Pradarshayeth
Chakshurbhyam Darshayeth Bhavam
Paadabhyam Taalamaachareth
Signifiant que le danseur doit chanter avec la bouche, communiquer le sens de la chanson avec les gestes de ses mains, évoquer les émotions avec ses yeux et marquer le rythme avec ses pieds.
Le Naatyashastra énumère quatre formes d'Abhinaya :
• Aangika Abhinaya
• Vachika Abhinaya
• Ahaarya Abhinaya and
• Saatvika Abhinaya
"Aangika abhinaya" représente l'expression des émotions à l'aide des divers parties du corps - angas, pratyanga et
upangas. "Vachika Abhinaya" est l'expression des émotions à travers la langue, les mots, la poésie et la littérature. "Aaharya
abhinaya" fait allusion à tous ce qui est décorative : le maquillage, les costumes et les bijoux. "Saatvika abhinaya" signifie l'expression des états
mentales et des émotions.
D'après les textes Shiva est par excellence l'incarnation de ces quatre types d'Abhinaya :
Aangikam Bhuvanam Yasya
Vaachikam Sarva vaangmayam
Ahaaryam Chandra Taraadi
Tum Numa Saatvikam Sivam